Orchestre ESTRO ARMONICO

Depuis sa création en 1992, ESTRO ARMONICO s’est imposé en tant qu’ensemble incontournable de la scène musicale du Luxembourg et de la Grande Région. Avec un programme qui s’articule autour des Quatre Saisons de Vivaldi, il se consacre désormais davantage au travail avec les enfants et les adolescents.

Lors du concert fondateur de 1992 qui mettait à l’honneur des œuvres de L’Estro Armonico de Vivaldi, personne n’aurait pu présager la réussite que cet ensemble allait connaître. Son père spirituel et premier violon Guy Goethals a façonné l’ensemble par sa manière humble et à la fois engagée pour en faire un orchestre de renom au Luxembourg.

On pourrait traduire le nom «Estro Armonico» par «Inspiration harmonique». L’orchestre ne s’est pas contenté d’adopter ce nom, la promotion et l’entretien d’une atmosphère harmonieuse entre les musiciens, les chanteurs, les solistes et le public font partie intégrante de l’approche de cet ensemble. Ainsi, l’homogénéité de l’ensemble, qui compte à l’heure actuelle 45 musiciens – en majorité des Luxembourgeois – est également appréciée de toutes parts.

En plus de sa vaste coopération avec des chœurs du Grand-Duché ainsi que de la Grande Région, Estro Armonico organise depuis peu de plus en plus de concerts avec des programmes purement orchestraux sous la direction de chefs d'orchestre luxembourgeois reconnus, tels que Carlo Jans ou Jonathan Kaell, mais aussi de chefs d’orchestre étrangers renommés, tels que Jaap Schröder et Guy van Waas.

Estro Armonico s’est préservé la liberté de se produire dans différents contextes avec des programmes d’orchestre baroques et classiques, ainsi qu’en tant que combo créant des comédies musicales et de la musique de cinéma et de big band. C’est grâce à cette flexibilité que l’orchestre compte à son actif plus de 370 concerts depuis sa création.