Dan Tanson

Artiste indépendant depuis 2000 il travaille en tant que performer/interprète, metteur en scène et producteur. Son intérêt principal se situe dans la production de spectacles musicaux pour un jeune public et la combinaison du jeu d’acteur et de la marionnette contemporaine. Particulièrement prolifique il a jusqu’aujourd’hui crée plus de 64 spectacles jeune public et 2 spectacles pour adultes.

Après ses études de communication visuelle à Bruxelles, Dan Tanson suit de multiples formations complémentaires en dramaturgie, jeu d’acteur, marionnettes contemporaines, théâtre mouvement et improvisation théâtrale en Belgique, France, Allemagne, Tchéquie et au Luxembourg.

Il a collaboré à des projets de spectacle en Autriche, Allemagne, France et en Belgique e.a. avec Frank Söhnle, Michel Tanner, Dario Moretti et Karel van Ransbeek. Il est membre fondateur et directeur artistique de la compagnie TRAFFIK THEATER LUXEMBOURG qui depuis 2003 produit exclusivement pour le Jeune Public. Depuis 2006 la Philharmonie de Luxembourg et Les Théâtres de la Ville Luxembourg sont des partenaires réguliers de production. Autres partenaires réguliers : Lucerne Festival, Philharmonie Köln, Wiener Konzerthaus, Kulturhaus Niederanven et Rotondes Luxembourg.

Créations récentes (e.a.) : HEROÏCA (2014, en collaboration avec le Lucerne Festival, Junge Ohren Preis 2014), DRUMBLEBEE (2012, en collaboration avec le Quatuor Beat, spectacle de percussions), BABAR (2013, spectacle d’ombres chinoises), SCHEHERAZADE (2013, spectacle de conte et la musique de Rimsky Korsakov); ROCKY ROCCOCO (2010, spectacle musical avec quintet de cuivres) ; TE ROS ! (2010, spectacle de conte et musique médiévale/métal) ; WANJA (2009, avec la musique de Kurtág, Ligeti, Sciarrino), LES HABITS NEUFS DE L’EMPEREUR (2009).
En collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, il a crée un PIERRE ET LE LOUP (2006) et un CARNAVAL DES ANIMAUX (2009), tous les deux édité en DVD.
Son spectacle CHAPERON ROUGE a joué plus de 350 représentations partout en Europe et aux Etats-Unis.

Dan Tanson 01
© Anouk Antony

En 2007 il a participé dans la programmation et production du très réussi TRAFFO – Festival des Arts du Spectacle pour un Jeune Public, festival phare de Luxembourg et Grande-Région, Capitale Culturelle de l’Europe.

Il est le fondateur et co-programmateur du Festival International des Théâtres de Marionnettes du Luxembourg, qui verra sa 8ième édition en 2016.
A côté de son pays d’origine le Luxembourg, ses spectacles jouent un peu partout en Europe et au-delà: France (e.a. Théâtre du Châtelet), Allemagne (e.a.: Elbphilharmonie, Philharmonie Berlin, Philharmonie Cologne), Belgique (e.a.: Concertgebouw Brugge, Théâtre la Montagne Magique), Autriche (e.a.: Wiener Konzerthaus, Grazer Spielstätten), Suisse, Italie, Espagne, Tchéquie , Tunisie, les Etats-Unis et en Chine.
Dan Tanson vit à Luxembourg et Bruxelles.

Prix et Reconnaissances :
HEROÏCA (Junge Ohren Preis 2014)
DRUMBLEBEE (Junge Ohren Preis 2012 – Prix du Public au YAMA Award 2012 – YEAH! Young Earopean Award 2013)
ROCKY ROCCOCO (YEAH ! Young Earopean Award 2011)
WANJA (Junge Ohren Preis 2009)
HERON ASCENDANT RIVIERE (plusieurs prix e.a. Coup de Coeur de la Presse.)
Nominations au YEAH ! Award 2011 : ROCKY ROCCOCO, TE ROS ! et MAUSEMÄRCHEN UND RIESENGESCHICHTE.

www.traffiktheater.com
www.tanson.lu

Dan Tanson 02