Découvrir la musique à travers les émotions

La musique touche aussi les enfants et les adolescents, surtout lorsqu’ils sont au centre de l’action. En faisant de la musique avec d’autres personnes, les enfants et les adolescents apprennent à écouter les autres et à venir à leur rencontre. Un vif intérêt pour la musique est l’une des conditions sine qua non pour que les salles de concert, les orchestres, les centres culturels, les festivals, les ensembles et les artistes indépendants trouvent aujourd’hui et demain un public capable de s’enthousiasmer. Mais comment inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser à la musique dans notre monde où les stimuli abondent ?

Participation souhaitée!

Soundabout offre aux enfants et aux adolescents un accès émotionnel à la musique à travers le contact direct avec les musiciens et l’expérience de l’effet de la musique par sa pratique. En fonction du projet, les enfants sont directement intégrés dans l’événement musical. Lors des ateliers ou des ateliers-concerts, ils peuvent composer eux-mêmes de la musique en s’appuyant sur des moyens simples. Lors des concerts, ils sont invités à découvrir des chansons à participation, des séries de mouvements ou des exercices de percussions corporelles faciles à apprendre. Les concerts de Soundabout sont toujours conçus de manière à tenir compte de l’âge des enfants et du niveau d’expérience du groupe cible. Des moments d’écoute et d'observation alternent avec des passages où le public doit participer activement.

Des impressions durables

Le partage de l’expérience musicale crée un lien entre les musiciens et le public. Une passerelle émotionnelle se forme à travers ce contact direct, qui dirige l’attention des enfants sur la musique et permet un transfert de connaissances. C’est ainsi que les ateliers et les concerts de Soundabout laissent une impression durable. Ils encouragent même parfois les enfants à approfondir leur intérêt pour la musique, à apprendre un instrument, à faire de la musique avec d’autres personnes et à assister à des événements musicaux.